ActualitéMaladies

Le Togo intensifie sa lutte contre le paludisme

L’édition 2026 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée en différé ce samedi 09 mai 2026 à Afagnan autour du thème : « Motivés pour éliminer le paludisme : maintenant nous pouvons, maintenant nous devons ».

C’est le Ministre de la santé, de l’hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI qui a présidé cette cérémonie servant de cadre pour les autorités togolaises de réaffirmer leur engagement contre cette maladie qui reste un problème de santé publique.

Le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Dr Abraham ATEKPE a rappelé les principaux enjeux liés à la prévention et à la prise en charge de la maladie.

Il a notamment insisté sur l’importance du dépistage précoce, de l’utilisation correcte des moustiquaires imprégnées et de l’assainissement des milieux de vie comme moyens essentiels pour réduire durablement les cas de paludisme au sein des communautés.

Le Ministre de la santé est revenu sur les différents efforts du gouvernement notamment à travers la gratuité des tests de diagnostic rapide et des médicaments pour le paludisme simple, les campagnes de sensibilisation et de distributions de moustiquaires aux ménages dans tout le pays.

Jean-Marie TESSI a en outre réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la lutte, et la nécessité d’une forte mobilisation communautaire et d’un engagement collectif en faveur de l’assainissement des cadres de vie afin de limiter le développement des gites larvaires.

En marge de l’événement, le Ministre a effectué une visite dans certains centres de santé notamment au Centre Médico-Social Hounsiafia, au Centre COVID d’Aného, à la Direction préfectorale des Lacs.

Cette visite vise à s’enquérir des conditions de fonctionnement des structures sanitaires et d’encourager le personnel soignant dans ses efforts pour l’amélioration de la prise en charge des populations.

Il a appelé les communautés à adopter davantage de bonnes pratiques d’hygiène et de prévention afin de contribuer efficacement à la réduction des cas.

Les efforts du gouvernement ont été salués par le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Dr Hamadou NOUHOU. Il a félicité le Togo pour les progrès enregistrés dans la prévention et la prise en charge du paludisme.

Dr Hamadou NOUHOU a également insisté sur l’importance de l’assainissement des milieux de vie, notamment à travers l’élimination des eaux stagnantes, le curage des caniveaux et une meilleure gestion des déchets, comme leviers essentiels de réduction de la prolifération des moustiques.

La Rédaction

0
0

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page